Les législations réglementaires, fiscales et économiques sont de plus en plus complexes et astreignantes, c’est pourquoi la FND propose d’accompagner ses adhérents avec des dossiers d’actualité, des analyses de nos experts et des outils pratiques.

Suite à nos échanges avec les services de la DGCCRF, vous trouverez ci-dessous un extrait de la lettre que nous a adressé récemment le chef du bureau de la politique de protection des consommateurs et de la loyauté.

« Votre projet de note n’appelle plus d’observations de notre part, sachant que désormais l’accent est mis sur la nécessaire accessibilité pour le consommateur de l’information sur les prix.

Au regard des dispositions applicables à la médiation consommation, le consommateur doit être informé par le professionnel qu’il peut recourir à une médiation consommation en cas de conclusion d’un contrat écrit (principe posé à l’article L 211-3 C. consom.). Il s’agit de favoriser le règlement amiable des litiges.

La révolution digitale est en marche dans tous les secteurs de l’économie. Au cœur de cette transformation, le commerce de gros B to B est particulièrement impacté, tant en amont dans ses modes de production qu’en aval pour ses clients professionnels. 

À partir du 1er octobre 2018, la dématérialisation de la commande publique concernera toutes les procédures d'achat à partir de 25 000 € hors taxe. Pour accompagner les entreprises et les associations vers cette échéance, le ministère publie le « Guide très pratique 2018 de la dématérialisation des marchés publics » et a ouvert un site internet spécifique dédié à la commande publique numérique