Le Technico-Commercial fait partie de la force de vente de l'entreprise. Sa mission principale est de prendre les commandes des clients, généralement les professionnels du bâtiment, mais cela peut aussi être un particulier.
Il gère la relation avec les clients tout au long de leur chantier. Il passe son temps au téléphone, sur son ordinateur pour gérer la commande du client et vérifier l’état de son stock : pour vérifier la disponibilité du produit. Il se déplace aussi beaucoup en voiture pour aller voir ses clients, généralement sur chantier, pour vérifier que tout se passe bien et proposer des solutions en cas de besoin.
Il a également pour mission de trouver de nouveaux client : il fait alors de la prospection/ A lui de présenter son entreprise , ses produits , ses tarifs , ses services et d’établir une proposition attractive qui fera de son prospect un nouveau client !
Pour être un bon commercial dans la filière de peinture :

- Anticipation,
- Capacité d’écoute
- Disponibilité,
- Dynamisme
- Esprit d’équipe,
- Excellent relationnel
- Ouverture d’esprit,
- curiosité
- Persévérance,
- Qualités de communication
- Rigueur et méthode
- Connaissance des matériaux et des techniques
Après quelques années, un bon technico-commercial pourra devenir:
Acheteur, chef d’agence, chef des ventes, directeur régional, responsable commercial…
Vous aussi suivez mes traces en passant:
Un diplôme de niveau Bac, Bac + 2 (BTS Technico-commercial, DUT Techniques de commercialisation…).
Pour en savoir plus
Rendez vous sur les sites de l'UPMF-FFB, du GPPF ou de CAP-INTERENTREPRISES.
Retrouvez les offres d'emploi sur le site emploi-formation des professionnels du négoce: myBtoB