La filière professionnelle des produits de décoration est composée de trois maillons :

Le secteur de la décoration1 - L'amont industriel

Les fabricants de la filière se répartissent, avec un poids inégal, entre :

• Les industriels de la peinture, des colles et des enduits, essentiellement réunis au sein du SIPEV (Syndicat national des Industries des Peintures, Enduits et Vernis). Ces industriels représentent près de 60% des achats des grossistes en produits de décoration ;
  • Les industriels fabricants de revêtements de sols et de murs plastiques, regroupés au sein de KALEI (Syndicat des entreprises de revêtements techniques et décoratifs). Cette famille de produits représente 8% du chiffre d'affaires des grossistes en décoration ;
  • Les industriels du tapis et de la moquette, représentés par l'UFTM (Union des Fabricants de Tapis et Moquettes), laquelle représente 8% des achats des grossistes ;
  • Les industriels et éditeurs de papiers peints non syndiqués mais qui se réunissent au sein de A3P (Association pour la Promotion du Papier Peint) ; Ces industriels représentent 8% des achats des grossistes en décoration ;
  • Les autres fabricants (pinceaux, outillages et matériels d'application) qui sont rattachés à divers syndicats, de manière dispersée.

2 - La distribution des produits de décoration

Les grossistes en produits de décoration sont regroupés au sein de la Fédération Nationale de la Décoration.

Le secteur représente plus de 450 entreprises, gérant 1620 points de vente sur l'ensemble du territoire, représentant plus de 8000 salariés et réalisant un chiffre d'affaires annuel de 2,8 milliards d'euros

La distribution des produits de décorationIOn distingue deux catégories parmi les grossistes: les filiales de producteurs de peinture, d'une part, et les grossistes indépendants, d'autre part.

• Les grossistes filiales de producteurs de peinture "intégrés" ou "affiliés", distribuent près de 60% de l'activité en produits de décoration, dont une dominante d'activité réalisée avec la vente de peintures en provenance de leur maison-mère. Ils sont constitués en réseau couvrant la majorité du territoire. Les quatre plus importants réseaux "intégrés" représentent plus de 32% du marché regroupant environ 485 points de vente.
  • Les grossistes indépendants sont principalement des PME familiales de taille très variable, travaillant localement ou régionalement. La grande majorité d'entre eux ont un chiffre d'affaires compris entre 1 et 10 millions d'euros, les plus importants réalisant toutefois jusqu'à 40 millions d'euros.

Les grossistes en produits de décoration assurent en premier lieu l'approvisionnement en peintures des chantiers auprès des peintres professionnels. Ils jouent le rôle d'interface entre les besoins des clients, lesquels effectuent leurs achats de plus en plus au jour le jour en fonction du déroulement des chantiers, et les conditions d'approvisionnement des fabricants.

Les grossistes en produits de décoration proposent également à leurs clients un choix de produits décoration exposés dans leur show-room.

La décoration intérieure, par nature, exige de pouvoir présenter une grande variété de produits, notamment dans le domaine des revêtements de sols ou de murs, comme les papiers peints et des accessoires . Il s'agit de produits soumis à des effets de mode, ce qui se traduit par une obsolescence rapide des stocks. Cette exigence conduit donc les grossistes à supporter des stocks à faible rotation. A titre d'illustration, les collections stockées sont totalement renouvelées tous les deux ans.

3 - L'aval des négociants

L'aval de la filière est constitué essentiellement par des professionnels: artisans ou entrepreneurs de peintures regroupés au sein de l' Union Nationale Artisanale " METIERS DE LA PEINTURE ET DE LA DECORATION" de la CAPEB et de l'Union Professionelle des métiers de la Finition / UPMF-FFB.

Ils constituent la clientèle principale des grossistes et représentent près de 70% de leurs ventes. Selon une étude de la CAPEB, les artisans en décoration s'approvisionnent à 91% auprès des grossistes en produits de décoration.

La clientèle des grossistes est constituée également d'utilisateurs finaux: entreprises, industries, collectivités ayant un service entretien mais également de particuliers à la recherche de conseils, de solutions et de produits professionnels.

15/09/23