Un grossiste ou distributeur en produits de décoration du bâtiment est l'intermédiaire entre les fabricant et ses clients.
Son activité principale consiste à acheter et à entreposer des l'ensemble des matériels, produits et fournitures diverses indispensables au peintre professionnel dans l'excercie de son métier.

Il s'adresse également aux particuliers, aux entreprises, industries, collectivités et services publics disposant d'un serve travaux ou entretien ainsi qu'à des revendeurs.

Le grossiste prévoit les besoins et les demandes de ses clients. Il gère les stocks, il assure la mise à la teinte de la peinture, la découpe des revêtements de sols. Il livre ses client soit à leur atelier soit directement sur leurs chantiers. Il leurs accorde des conditions d’achats et de paiements.

Il conseille et informe ses clients, il assure la présentation et la démonstration des nouveaux produits , organise des formations en liaison avec les fabricants.

Show roomIl possède un espace de stockage, un espace de vente et un showroom.

Le show-room permet aux clients de découvrir l'étendue des gammes proposées et d'avoir des idées et conseils de décoration professionnels.

Les points de ventes des grossistes en produits de décoration sont ouverts tôt le matin pour servir les artisans et entreprises avant leur départ pour les chantiers.
Certains sont ouverts le samedi pour accueillir plus spécialement leur clientèle de particuliers à la recherche de conseils et de solutions professionnelles adaptées.

Pour toutes ces missions le grossiste en produits d décoration emploie un ou plusieurs technico-commerciaux , coloriste, magasiniers, conseiller décoration.

Souvent mal identifiés du public, les métiers de la distribution en produits de décoration du bâtiment offrent pourtant de belles perspectives: