Peintre professionnel : une vraie mission

La mission du Peintre professionnel est d’assurer la finition intérieure ou extérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. Il analyse les différents supports (bois, plâtres, métal…), prépare la peinture en réalisant les mélanges, en harmonisant les couleurs et en l’appliquant jusqu’à la finition.

Choisir les métiers de la peinture « c’est aimer les couleurs, les formes, les matières, aimer écouter les autres, ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils imaginent. C’est ouvrir les yeux sur les choses et le monde. C’est s’exprimer… »

 

 

De belles opportunités

Vous êtes habile de vos mains, vous avez envie d’un métier mêlant technique et savoir-faire. Vous souhaitez aussi un métier qui vous gratifie, un métier diversifié et passionnant. Vous avez le sens de la décoration, du contact et de l’initiative. Vous voulez aussi gérer vous-même votre vie, donner libre cours à votre imagination… Les métiers de la peinture sont faits pour vous !

En mouvement tous les jours

En devenant peintre, vous ne ferez jamais la même chose au même endroit. Vous utiliserez des techniques, des couleurs, des matériaux différents selon la demande. Vous changerez régulièrement de chantier, du pavillon à l’immeuble, de la maison de campagne aux monuments. Vous serez polyvalent, capable aussi de poser des revêtements (papiers peints, moquette…), voire des matériaux isolants ou des faux plafonds.

Un métier reconnu

Vous transformerez l’espace de vos propres mains, le rendrez beau et propre. Vous permettrez aux autres de vivre mieux. Exerçant un métier valorisant, aux résultats souvent spectaculaires, vous êtes fier de vos réalisations, de votre métier et de vos compétences.

Un métier de contact

Vous développerez votre sens du contact. Un bon contact indispensable pour créer la confiance et gérer la diversité de vos interlocuteurs : particuliers, élus locaux, architectes, organismes publics….

Un avenir sûr pour une vraie carrière

La profession a besoin de 10 000 peintres ! En devenant peintre professionnel, vous ne connaîtrez pas le chômage. Le constat s’impose : les métiers de la peinture en France souffrent d’un déficit de main d’œuvre qualifiée. Choisir cette filière, c’est donc opter pour un métier riche et plein d’avenir. Un métier vers plein de métiers, d’apprenti à chef d’entreprise : apprenti, métreur, conducteur de travaux, chef de chantier ou chef d’équipe, peintre confirmé…

Une vraie ouverture aux femmes

Les femmes trouveront dans ces métiers le moyen d’exprimer à la fois leur goût pour la décoration et leurs qualités artistiques. La rigueur qu’elles savent apporter à leur travail et leur sens des relations humaines seront un gage de succès. Pour toutes ces qualités, les femmes sont les bienvenues dans ce secteur !

Les filières de formation :

La formation au métier de peintre se déroule : - soit en lycée professionnel après la classe de troisième - soit à partir de seize ans, en Centre de Formation d’Apprentis (CFA), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage rémunéré d’une durée de deux ans renouvelable. Les compétences du peintre sont validées par des diplômes : CAP Peintre Applicateur de Revêtements en deux ans, puis le Bac pro Aménagement et Finition en 3 ans puis par le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Aménagement et Finition et enfin la licence professionnelle.