Lors de la réunion de la commission transport et logistique de la CGF, le 6 juillet dernier, il a été souligné l’échéance du 30 septembre 2022 avant laquelle les entreprises exploitant des bâtiments à usage tertiaire d’au moins 1000 m2 devaient déposer sur la plateforme OPERAT de l'ADEME, leurs consommations d’énergie de 2020 et 2021. Rendez vous le 21 juillet

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre des nouvelles mesures liées à la réalisation du DUER, la CGF, à travers la commission sociale patronale de la branche des Commerces de gros, propose des webinaires d'une heure pour découvrir l'outil informatique DUER personnalisé au secteur du commerce de gros mis en place par DIDACTHEM. 3 webinaires étaient programmés de juin à septembre.

Les bureaux de la FND seront fermés le 15 juillet prochain ainsi que du 1er au 19 août inclus. Prochain Flash-Infos le 24 aout. Bel été à tous !

La réunion plénière du Club Partenaires de la FND (ouvert à tous les adhérents FND) se déroulera le jeudi 15 septembre 2022 à la Terrasse de Paris, 45 rue Jussieu 75005 Paris

A l’issue de notre AG du 23 juin, un nouveau CA renforcé de l’expertise de nos anciens présidents a été élu pour 4 ans :

Le rapport annuel 2021 de la FND vient d’être publié en version numérique interactive, à l’occasion de notre assemblée générale qui s’est déroulée le jeudi 23 juin au siège de la fédération.

Depuis le 1er janvier 2021, les biens acquis annuellement par les services de l'Etat ou des collectivités territoriales doivent être issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrer des matières recyclées dans des proportions de 20 % à 100 % selon le type de produit (article 58). Le décret n°2021-254 du 9 mars 2021 est venu fixer la liste des produits concernés et la part minimale devant être issue du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage.

La législation en matière de droit social étant de plus en plus dense, nous avons décidé de vous apporter périodiquement, au travers de réunions d’actualité sociale, un éclairage juridique sur les nouvelles obligations. Nous vous rappelons la tenue de la réunion d’actualité sociale organisée à votre intention par la CGI le 21 juin prochain.

Une situation inflationniste inédite et galopante, la question du pouvoir d’achat qui devient centrale voire exclusive pour les Organisations Syndicales de salariés, des revendications syndicales fortes sur les salaires et une crispation du dialogue social avec le blocage des négociations autres que celles portant sur les salaires ... Autant de sujets d’actualité qui seront traités lors de cette journée.

Au titre de votre obligation générale de santé et de sécurité vis-à-vis de vos salariés, vous devez procéder à l'évaluation des risques professionnels dans votre entreprise, par le biais du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Celui-ci est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié.