Le secteur doit affronter une crise sans précédent dans la construction neuve et une baisse continuelle de l’activité de rénovation depuis plus d’un an alors que les besoins sont immenses. La CAPEB appelle le nouveau ministre à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action.

Les chiffres 2023 de l’activité du secteur, présentés à l’occasion de la conférence des vœux de la CAPEB à la presse, sont formels. Si le recul d’activité que connait l’artisanat du bâtiment sur l’ensemble de l’année 2023 est modéré (-0,6% en volume), alors que ce secteur a été pénalisé par la chute de la construction neuve (-4,5% au 4èmetrimestre 2023),

L'INSEE dans sa note de conjoncture de décembre 2023 note un "reflux des tensions inflationnistes". L’épisode inflationniste "a pris plutôt la forme d’une " bosse " en France et d’un " pic ", plus intense, chez ses principaux partenaires. Ces différences s’expliquent en partie par le calendrier et les modalités des mesures de limitation des hausses de prix, comme le bouclier tarifaire en France.

L’activité du bâtiment reste marquée par une croissance ralentie durant l’été 2023. La hausse persistante des prix peine à combler les pertes en volume. Dans ces conditions, le chiffre d’affaires augmente de seulement +1,5% par rapport au troisième trimestre de l’année 2022. La tendance annuelle continue ainsi de se dégrader et atteint 4%.