Retrouvez dans cette rubrique tous les évènements de la filière : salons, ouverture de points de vente, journées portes ouvertes, événements, …mais également le carnet du secteur (départs, nominations, promotions, …).

A l’issue des deux heures de travail avec le Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires ainsi qu’avec le Ministre du Logement, ce jeudi 15 février 2024, la CAPEB se félicite de l’importance que les Ministres accordent aux entreprises artisanales du bâtiment pour relever le défi de la rénovation énergétique et de sa massification. De son coté, la FFB prend acte de la volonté du gouvernement d’assouplir les conditions d’accès aux aides pour réussir le défi de la transition écologique.

Pour connaitre et comprendre les formations, les diplômes, l’UPMF vient de publier un panorama des formations du secteur de la finition. Peintre et soliers sont vos clients d’aujourd’hui et de demain.

Piloter une fédération c'est permettre à tous les acteurs d'un secteur d'être plus forts ensemble. En valorisant et défendant nos métiers, en partageant les bonnes pratiques professionnelles, en anticipant le futur de nos métiers... C'est aussi travailler au quotidien avec les institutionnels et les fédérations amies.

Le numéro 50 du BtoB News de la Confédération des Grossistes de France ( CGF) met en lumière, Nancy MAURILLE ,  24 ans, lauréate des Worldskills 2023, représentante des métiers de la finition/décoration et … fait un clin d’œil à A3PF. A lire page 29 !

Philippe POUJOL et Laurence LONGEVIALLE étaient présents le 15 novembre dernier au déjeuner- rencontre organisé par la FDMC, avec une Conférence de Robin Rivaton sur les problématiques liées à la construction et au logement. Laurence LONGEVIALLE a participé aux Assises de l’emploi de la FIPEC

Cette compétition nationale est une vitrine idéale pour valoriser les métiers, l’excellence de la voie professionnelle pour les peintres et décorateurs . ACTION 3PF (A3PF) dont la vocation est de faire connaitre et de promouvoir les métiers de la décoration et de la finition auprès de jeunes, était tout naturellement présent à Lyon en septembre, pendant ces 3 journées.

La FND est très fière de voir tous ces jeunes compétiteurs qui fait la démonstration du savoir-faire français dans notre filière peinture et sol. Cette compétition est la vitrine pour valoriser les métiers, l’excellence et la voie professionnelle. Pendant 3 jours, du 14 au 16 septembre derneir, plus de 800 compétiteurs français se sont affrontrés lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.

Cette année, la CGF avait souhaité donner une dimension particulière à son AG « ouverte » avec plusieurs temps forts mettant en avant les spécificités des grossistes via leurs 3 dimensions (présence dans tous les secteurs de l’économie, présence et travail collaboratif dans et avec les filières amont/aval, présence territoriale), dans le contexte de la création et de la sanctuarisation récente du régime grossiste dans le code du commerce.

Peintures, lasures et vernis de sol : le NF DTU 59.3 entièrement remis à neuf est entré en vigueur fin mars !
Toutes les évolutions de ce guide incontournable pour s'assurer du respect des normes et des règles sont dans le dernier numéro de Reflets et Nuances.

D’ici à la fin de la décennie, la génération Z, la génération des personnes nées entre 1997 et 2010, représentera le tiers de la population active. Elle constitue donc le futur des entreprises artisanales du bâtiment et un vivier incontournable pour que ces entreprises relèvent le défi de la rénovation énergétique et du numérique.

Nos dossiers thématiques