La loi du 5 septembre 2018 dite "Loi Avenir Pprofessionnel", modifie profondément la formation professionnelle et l’apprentissage. Elle impacte à la fois le financement et la gouvernance de la formation. Ainsi le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés.

Vous êtes membre de la FND et La FND est membre actif d’Actions 3PF. Actions 3PF est l’Association représentative des Métiers de la filière Finition (peintures et revêtements de sols souples).  Actions 3PF s’est donné pour mission de faire la promotion de nos métiers auprès des jeunes:

Dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage et afin d'écarter le risque de bonus-malus, votre branche professionnelle doit établir un diagnostic quantitatif et qualitatif sur le recours aux contrats courts.


La campagne de promotion du contrat de professionnalisation 2018 destinée aux entreprises et mettant en avant les avantages de ce contrat en alternance et s’appuyant sur des parcours réussis de jeunes alternants dans les entreprises, est lancée. De nombreuses actions sont mises en œuvre :

Depuis plus de dix ans, l’association ACTIONS 3PF mène des opérations pour valoriser l’image de tous les métiers de la filière finition et susciter des vocations auprès des jeunes. Soutenez ACTIONS 3PF en lui versant 26% du "hors quota"!

Le Train de l’emploi et de l’alternance devient… le train BtoB My job ! Il sillonnera la France du 6 au 13 février 2018 ! A travers  un parcours de 6 villes-étapes. Organisé par la CGI et INTERGROS avec le SNCF, ce train est une occasion originale de vous mettre en relation avec les demandeurs d'emplois et les jeunes en recherche d'orientation.