S’acquitter du versement de la taxe d’apprentissage n’est pas une simple formalité fiscale. Des choix sont à faire, au bénéfice des établissements qui forment aux métiers de notre  secteur de la décoration ! Chacun le sait : le niveau de compétences des salariés est un levier de la compétitivité des entreprises. Les établissements professionnels doivent donc être performants, ce qui suppose qu’ils en aient les moyens. La taxe d’apprentissage doit donc être mobilisée à bon escient, au bénéfice des outils de formation de NOTRE branche. Il existe deux moyens de le faire, simples et complémentaires.

Six CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ont été conçus par la branche des commerces de gros, avec l’appui de l’Observatoire des métiers d’Intergros. Ils répondent spécifiquement aux besoins en compétences et en qualifications des métiers préparés.

La loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle a mandaté les OPCA pour collecter la taxe d’apprentissage auprès des entreprises. Michel Mourgue-Molines, Directeur Général d’Intergros, l’OPCA des grossistes en produits de décoration, nous explique les nouvelles modalités de ce changement.

Lors de son conseil d’administration réuni le 6 octobre, les partenaires sociaux d’Intergros ont décidé de prendre en charge les parcours de formation s’inscrivant dans le cadre du CPF, quel que soit le nombre d’heures acquises par les bénéficiaires.

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Avec une différence majeure : le CPF est centré sur les formations qualifiantes et pré-qualifiantes.
l’OPCA des négociants en produits de décoration du bâtiment, vous indique comment informer et accompagner les salariés de votre entreprise dans la gestion de leur compte personnel de formation et présente les outils conçus par l’OPCA dans ce cadre.

La FND, en partenariat avec QWANTIQ, propose à ses adhérents des formations spécialement adaptées a vos problématiques d'animation et d'efficacité commerciale. Gagner de nouveaux clients, vendre plus et mieux aux clients existants, réussir les actions de télémarketing et les opérations promotionnelles, optimiser l'accueil client et la vente additionnelle. Certains cursus de formation commerciale QWANTIQ permettent d’inscrire les actions de formation dans le cadre structurant des CQP et d’obtenir les financements les plus favorables.