Le traitement des déchets doit être mis en œuvre en respectant les règles européennes, qui privilégient la valorisation matière, puis la valorisation énergétique.
Le traitement des déchets débute après les opérations de collecte, de transport. Il est réalisé par des opérateurs privés ou publics, dans le cadre du service public ou dans un cadre privé. Plusieurs types de traitement existent, ils sont adaptés à chaque type de déchets. Les installations de traitement de déchets sont, pour la plupart, des installations classées pour la protection de l’environnement.
Dans ce cadre la notion de « responsabilité élargie du producteur » (REP) désigne des démarches et dispositifs qui restaurent la responsabilité du producteur de produits manufacturés pour ce qui concerne la gestion des déchets finaux ou intermédiaires générés par les produits qu'il a fabriqués ou mis sur le marché.

 

La CGF a tenu le 24 mai dernier sa deuxième commission Environnement. Cette dernière s’est concentrée principalement sur la future filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) des Emballages Industriels et Commerciaux (EIC), et dont les premiers éléments commencent à être présentés par la Direction Générale de Prévention des Risques (DGPR) ...

Afin d’aider les entreprises de bâtiment à mieux trier leurs déchets de chantier, la FFB propose une collection de pictos destinés à être apposés sur les bennes ou dans les locaux.

Afin d'alléger la charge administrative des entreprises, la réglementation REP Bâtiment laisse la possibilité à des fabricants étrangers de se déclarer metteurs sur le marché pour le compte de leurs clients français.

La filière REP EIC doit être mise en œuvre au plus tard le 1er janvier 2025. Dans le cadre de la création de cette nouvelle REP "Emballages Industriels et Commerciaux", l’ADEME a été mandatée pour produire une étude dont l’objectif principal est de disposer d’un état des lieux actualisé et objectivé qui rassemble et propose des éléments techniques, économiques, financiers, juridiques et environnementaux permettant d’organiser la mise en œuvre de cette REP sur l’ensemble du territoire national (métropole et collectivités d’Outre-Mer appliquant le Code de l’Environnement inclues) dès le 1er janvier 2025.

La mise en place de la filière REP PMCB, (Produits et Matériaux de Construction du Batiment) succite un fort mécontentement des artisans et entrepreneurs de bâtiment, qui se transforme progressivement en un rejet massif du dispositif. Trois sujets cristallisent cette colère :