La sobriété énergétique, c'est consommer moins ; l'efficacité énergétique, c'est consommer autrement. Dans cette rubrique retrouvez toutes les informations utiles pour allier sobriété et efficacité énergétique.

 

Le comité de crise sur l’énergie animé par le Médiateur des entreprises, met à disposition des chefs d’entreprise une « checklist » pédagogique afin de faciliter leur prise de décision dans le cadre du renouvellement de leur contrat de fourniture d’énergie.

La Commission Européenne ayant prolongé de 6 mois les lignes directrices temporaires de crise, le Gouvernement a annoncé le 30 novembre 2023 la poursuite de plusieurs dispositifs de protection des consommateurs d'#électricité :

Par un décret publié le 5 novembre au Journal Officiel, les sanctions réprimant le non-respect de la réglementation environnementale en matière de pollution lumineuse au regard de la protection du cadre de vie et des mesures de sauvegardes en cas de crise pour la sécurité d’approvisionnement en électricité ont été renforcées.

La politique publique relative à la publicité extérieure s'inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l'impact des panneaux publicitaires dans l'espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.