- L’indice d'activité du secteur des grossistes en produits de décoration:

La FND diffuse tous les deux mois "l’indice d'activité de la Décoration" (*). Cet indice traduit la tendance du chiffre d’affaire mensuel et cumulé et son évolution par rapport à l'année précédente (A-1). L’indice est également présenté corrigé du nombre de jours travaillés dans l’année (vs A-1).

- Le nouvel indice DECODATA :

Issu des travaux du GT INDICES du Club Partenaires, DECODATA, lancé mi 2022,  a pour but de mesurer et suivre l’activité de la filière décoration. Cet indice est établi sur la base d’un panel représentatif de plus de 1000 points de ventes des distributeurs adhérents à la FND.

Plusieurs niveaux de détails sont disponibles en fonction du statut de l’entreprise adhérente ou du partenaire de la FND.

(*): Source FND, basée sur les déclarations d’un échantillon représentatif de distributeurs adhérents.

En 2023, le marché français du négoce de décoration est resté stable avec une évolution de + 0,2% vs 2022. Les ventes ont représenté un montant total de 2,63 milliards d’euros. Le marché a connu des amplitudes importantes de son activité mensuelle (+/-9%) ainsi que des disparités régionales marquées (jusqu’à 6% de différentiel).

La baisse d’activité entamée en mars 2023, s’est poursuivie sur le reste de l’année. Les chiffres positifs de juin, Juillet et octobre n’ont pas permis d’infléchir la tendance.
Dans un contexte de ralentissement de l'inflation, l’année se termine par un très mauvais mois de décembre. En cumul l’indice FND ressort à +0.19%.

Les indicateurs clés DECODATA (niveau 2) sont disponibles pour les 9 premiers mois de 2023. Retrouvez tous les résultats pour les familles peintures, revêtements sols et murs, outillages et consommables avec une analyse globale par région.

La baisse d’activité constatée dès le mois de mars 2023, se confirme malgré les chiffres positifs de juin et juillet. En cumul, l’indice d’activité de la Décoration de la FND termine le 3eme trimestre à + 0,5%.

L’indice d’activité de la Décoration publié par la FND marque depuis le début de l’année un net ralentissement. Après 2 mois positifs en début d’année , l’indice FND est passé en négatif entre mars et mai. Juin a été marqué un net rebond (à + 5.12%).

Les indicateurs clés DECODATA ( niveau 2) sont disponibles pour le 1er semestre 2023. Retrouvez tous les résultats pour les familles peintures, revêtements sols et murs, outillages et consommables avec une analyse globale par région.