La FND diffuse tous les deux mois "l’indice du secteur des grossistes en produits de décoration" (*). Cet indice traduit la tendance du chiffre d’affaire mensuel et cumulé et son évolution par rapport à l'année précédente (A-1). L’indice est également présenté corrigé du nombre de jours travaillés dans l’année (vs A-1).

(*): Source FND, basée sur les déclarations d’un échantillon représentatif de distributeurs adhérents.

Après une année 2019 en hausse de +4,13 %, et un début d’année très dynamique ( +6,69 % a fin février), notre indice a plongé en mars et avril à la suite du confinement généralisé du pays. Dès le mois de mai le redressement s’est opéré. Depuis juillet l’indice est dans le vert.

Novembre a été le mois du deuxième confinement mais confirme le redessement entamé dès le mois de mai (+7.2% / novembre 2019 qui était lui-même en très fort progression). Nous pouvons être très satisfaits de ces chiffres. L’ action collective portée par nos fédérations pour maintenir nos commerces ouverts pendant cette période a été bénéfique pour toutes notre filière.

L’activité de notre secteur se porte bien malgré un environnement sanitaire et économique particulièrement compliqué. En progression de 8% en octobre, l’indice FND poursuit donc son redressement.

Avec un mois de septembre en progression de +6.7% /2019, le rattrapage entamé en mai à l’issue du 1er confinement se confirme. Ce redressement est d’autant plus significatif que le 3eme trimestre 2019 avait été bon (juillet : +2%, août : +3%, septembre : +2.9%). En cumul à fin septembre 2020, notre indice ressort à - 6.8% (contre -8.5% à fin aout).

Le redressement entamé à partir de mai se confirme nettement sur juillet et aout ! En effet, en 2019 juillet (+2%) et août (+3%) avaient été de très bons mois … Juillet et août 2020 font encore mieux à +9.6% et +10.3% !

Janvier (+6.8%) et février (+6.6) avaient été particulièrement porteurs ... La crise sanitaire a stoppé net cet élan avec des mois de mars (-37%) et avril (-50%) particulièrement difficiles.