La FND diffuse tous les deux mois "l’indice du secteur des grossistes en produits de décoration" (*). Cet indice traduit la tendance du chiffre d’affaire mensuel et cumulé et son évolution par rapport à l'année précédente (A-1). L’indice est également présenté corrigé du nombre de jours travaillés dans l’année (vs A-1).

(*): Source FND, basée sur les déclarations d’un échantillon représentatif de distributeurs adhérents.

L’activité de notre secteur a été particulièrement dynamique au 1er trimestre 2019. À fin mars notre indice culminait à +7.5%. Avril n’a progressé que de +2.7%, cependant en cumul l’indice termine à +6.2% par rapport au 1er quadrimestre 2018 en retrait. (rappel cumul à fin avril 2018: -1.1%)

Après un dernier trimestre 2018 en net recul, la tendance de l'indice d'activité de la décoration s'inverse nettement sur les 2 premiers mois de l’année. Avec un mois de janvier à +4.2% et février à +7.8%, le cumul sur ces 2 mois s’établit à +5.9%. (contre +/- 0% il y a 1 an !).

Après 2 années en progression (2016: +1.3%, 2017: +3.2%), l’année 2018 marque le pas en terminant à -0.2% en données corrigées et à +0.4% en données brutes. Après un 1er trimestre en dent de scie, l’excellent mois de septembre avait permis d’effacer le retard accumulé.

Après les mois de juillet et aout en forte baisse ( -4.1% et -2%), le mois de septembre s’est traduit par une hausse spectaculaire à +5.1%, ramenant l’indice annuel à son niveau de l’an dernier. Octobre en baisse de -1.8% fait repasser l’indice cumulé en négatif (-0.2%).

Après une nette baisse en juillet (-4.1%), le mois d’aout (6% de l’activité annuelle) est en chute de 2 %, pour un nombre de jours identique à 2017.

Après début d'année "en dents de scie", le 3eme trimestre 2018 démarre mal : sur les 22 jours travaillés de juillet la progression du CA est nette (+5.5%) dans la lignée de juin (+2.7%). En revanche l’indice corrigé repasse en négatif (-4.1%).