Pour éclairer les adhérents sur les tendances générales du marché, la FND présente dans ce dossier les chiffres, indices et statistiques provenant de source en amont et en aval de la distribution.

Exemples : chiffres du marché du papier peint, du textile, du bâtiment, des industriels de la peinture….

L’indice des prix de l'entretien-amélioration des bâtiments - Tous bâtiments – pour le secteur « peinture et vitrerie » s’établit en données provisoires à 101.8, au 4eme trimestre 2018 contre 100.5 au 4eme trimestre 2017.

Au quatrième trimestre 2018, les prix des travaux d'entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) sont inchangés, après une quasi-stabilité au trimestre précédent (+0,1 %). Les prix accélèrent nettement dans les travaux de revêtement des sols et des murs (+0,6 % après +0,1 %) et de couverture (+0,4 % après une stabilité).

Au quatrième trimestre 2018, l’indice de référence des loyers (IRL) s’établit à 129,03. Sur un an, il augmente de 1,74 %, après +1,57 % au trimestre précédent.

L'indice du coût de la construction (ICC) s'établit à 1 733 au troisième trimestre 2018, après 1 699 au deuxième trimestre 2018. Sur un an, l'ICC augmente de 3,8 % (après +2,1 % au trimestre précédent).

Au troisième trimestre 2018, l'indice des loyers commerciaux (ILC) s'établit à 113,45. Sur un an, il augmente de 2,4 % (comme au trimestre précédent).

Au deuxième trimestre 2018, le secteur du logement apparaît moins dynamique qu’aux trimestres précédents. Les autorisations et les mises en chantier diminuent (respectivement de 5,3 % et de 0,8 % sur un an). Si les réservations rebondissent sur un an (+ 1,7 % après - 3,5 %), les mises en vente se contractent fortement (- 12,8 % après + 2,2 %).