Pour éclairer les adhérents sur les tendances générales du marché, la FND présente dans ce dossier les chiffres, indices et statistiques provenant de source en amont et en aval de la distribution.

Exemples : chiffres du marché du papier peint, du textile, du bâtiment, des industriels de la peinture….

Au quatrième trimestre 2018, l’indice des loyers commerciaux s’établit à 114,06. Sur un an, il augmente de +2,5 % (après +2,4 % au trimestre précédent).

Au premier trimestre 2019, l’indice de référence des loyers ( IRL) s’établit à 129,38. Sur un an, il augmente de + 1,70 %, après une progression de + 1,74 % au trimestre précédent.

Au premier trimestre 2019, les prix des travaux d'entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) augmentent nettement (+0,7 % après une stabilité au trimestre précédent). La hausse des prix est marquée dans pratiquement tous les types de travaux, en raison notamment de la hausse du coût des matières premières et d’augmentations tarifaires annuelles.

L’indice des prix de l'entretien-amélioration des bâtiments - Tous bâtiments – pour le secteur « peinture et vitrerie » s’établit en données provisoires à 101.8, au 4eme trimestre 2018 contre 100.5 au 4eme trimestre 2017.

Au quatrième trimestre 2018, les prix des travaux d'entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) sont inchangés, après une quasi-stabilité au trimestre précédent (+0,1 %). Les prix accélèrent nettement dans les travaux de revêtement des sols et des murs (+0,6 % après +0,1 %) et de couverture (+0,4 % après une stabilité).

Au quatrième trimestre 2018, l’indice de référence des loyers (IRL) s’établit à 129,03. Sur un an, il augmente de 1,74 %, après +1,57 % au trimestre précédent.