Pour éclairer les adhérents sur les tendances générales du marché, la FND présente dans ce dossier les chiffres, indices et statistiques provenant de source en amont et en aval de la distribution.

Exemples : chiffres du marché du papier peint, du textile, du bâtiment, des industriels de la peinture….

Au deuxième trimestre 2018, le secteur du logement apparaît moins dynamique qu’aux trimestres précédents. Les autorisations et les mises en chantier diminuent (respectivement de 5,3 % et de 0,8 % sur un an). Si les réservations rebondissent sur un an (+ 1,7 % après - 3,5 %), les mises en vente se contractent fortement (- 12,8 % après + 2,2 %).

Au cours du troisième trimestre 2018, 27 400 logements neufs ont été réservés, soit - 8,9 % par rapport au troisième trimestre 2017. Cette contraction est nettement plus marquée dans l'individuel (- 21,4 %) que dans le collectif (- 7,8 %).

Au troisième trimestre 2018, l'indice des prix des travaux d'entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) augmente de 0,2 % (après +0,4 % au trimestre précédent). Les prix sont notamment en hausse dans la plomberie, l'installation de chauffage et de conditionnement d'air (+0,5 % après +0,6 %),

L'indice du coût de la construction (ICC) s'établit à 1 667 au quatrième trimestre 2017 après 1 670 au troisième trimestre 2017. Sur un an, l'ICC augmente de 1,3 %, une hausse moins soutenue qu'au trimestre précédent (+1,6 %).

Au premier trimestre 2018, l'indice de référence des loyers ( IRL) s'établit à 127,22. Sur un an, il augmente de 1,05 %, au même rythme qu'au trimestre précédent.

Au quatrième trimestre 2017, l'indice des loyers commerciaux (ILC) s'établit à 111,33. Sur un an, il accélère encore légèrement : il augmente de 2,2 %, après +2,0 % au trimestre précédent.