- L’indice d'activité du secteur des grossistes en produits de décoration:

La FND diffuse tous les deux mois "l’indice d'activité de la Décoration" (*). Cet indice traduit la tendance du chiffre d’affaire mensuel et cumulé et son évolution par rapport à l'année précédente (A-1). L’indice est également présenté corrigé du nombre de jours travaillés dans l’année (vs A-1).

- Le nouvel indice DECODATA :

Issu des travaux du GT INDICES du Club Partenaires, DECODATA, lancé mi 2022,  a pour but de mesurer et suivre l’activité de la filière décoration. Cet indice est établi sur la base d’un panel représentatif de plus de 1000 points de ventes des distributeurs adhérents à la FND.

Plusieurs niveaux de détails sont disponibles en fonction du statut de l’entreprise adhérente ou du partenaire de la FND.

(*): Source FND, basée sur les déclarations d’un échantillon représentatif de distributeurs adhérents.

 

Les indicateurs clés DECODATA sont disponibles pour le 1er trimestre 2023.
Peintures, revêtements sols et murs, outillages et consommables avec une analyse globale par région.

Alors que 2021 restera marquée par une belle reprise post-confinement, le Négoce Décoration a dû affronter des vents contraires en 2022. Inflation à l’achat, ralentissement de l’activité en raison de l’actualité, affolement des cours de l’énergie et aléas sur la disponibilité de certaines matières premières ont pesé lourdement. A contrario, le bon remplissage des carnets de commande de la clientèle professionnelle a permis d’amortir en partie les chocs négatifs.

Après avoir largement effacé en 2021 la crise covid, l’activité de notre secteur a poursuivi sa progression en 2022 à un rythme soutenu. L’indice FND de la décoration progresse sur 12 mois de + 3,36%, conséquence d'une 2eme semestre particulièrement fort, conséquence probable de l'inflation des prix des fournitures .

Issu des travaux du GT INDICES du Club Partenaires FND, DECODATA a pour but de mesurer et suivre l’activité de la filière décoration. Cet indice est établi sur la base d’un panel représentatif de plus de 1000 points de ventes des distributeurs adhérents à la FND.

Le 2eme trimestre 2021 a vu l’indice revenir dans des pourcentages plus « normaux » après une année 2020 totalement perturbée.