Le transport durable désigne un transport respectueux de l'environnement, de la santé publique, des écosystèmes et des ressources renouvelables utilisées. Le transport de marchandises, les déplacements des personnes nécessitent une prise de conscience de la part de tous les acteurs du transport qui doivent s'engager dans le développement durable.

Un arrêté du 11 avril 2022, entré en vigueur le 17 avril, modifie l'arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques, usuellement appelée classement Crit’Air.

Les entreprises étaient en attente d’outils les aiguillant dans leurs choix d’acquisition de véhicules de transport routier alternatifs au gazole.

Transport et Logistique de France (TLF) vient de publier un abécédaire des Zones à Faible Emission -mobilité (ZFE-m) dressant à date une photographie des ZFE existantes.  

La loi « Climat & Résilience » du 22 août 2021 impose la mise en place de Zones à Faible Emission mobilité (ZFE-m) pour un certain nombre de métropoles.  Les restrictions de circulation entrent en vigueur dès le 1er mars 2022 sur le territoire de la métropole de Toulouse, concernée par cette obligation. 

Le calendrier initial du déploiement de la ZFE (Zone à Faible Emission) de la Métropole du Grand Paris (MGP) prévoyait une nouvelle étape au 1er juillet 2022 à partir de laquelle la circulation des véhicules à l’intérieur de l’autoroute A86 aurait été limitée aux véhicules couverts par une vignette Crit’Air 3. Dans un communiqué du 1er février 2022, la MGP vient d’annoncer que cette étape n’interviendrait pas avant le début de 2023.