Le transport durable désigne un transport respectueux de l'environnement, de la santé publique, des écosystèmes et des ressources renouvelables utilisées. Le transport de marchandises, les déplacements des personnes nécessitent une prise de conscience de la part de tous les acteurs du transport qui doivent s'engager dans le développement durable.

L’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) a analysé les aides à l’achat régionales, départementales et métropolitaines des voitures, des véhicules utilitaires légers, vélos, vélos-cargos, scooters et quadricycles électriques. Cette étude révèle de grandes disparités locales dans les conditions d’attribution

Le comité de charte CO2 Ile-de-France qui s'est tenu le 11 octobre a officialisé l'entrée dans le programme EVE - Objectif CO2 d’un important adhérent de notre fédération basé en région parisienne.  

Le décret n° 2022-669 publié le 26 avril 2022 relatif aux aides à l'acquisition ou à la location de véhicules peu polluants est venu modifier les dispositions réglementaires du code de l’énergie relatives au « bonus écologique » (articles D 251-1 à D 251-13). Depuis cette publication, 3 autres décrets sont parus et concernent également les aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants.

France Logistique veut anticiper et préparer la filière aux changements. Dans le but d’améliorer les performances et donc la compétitivité de la filière transport de marchandises et logistique, l’accompagnement de l’évolution des métiers et des compétences est l’un des six champs d’action prioritaires portés par France Logistique.

Un arrêté du 11 avril 2022, entré en vigueur le 17 avril, modifie l'arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques, usuellement appelée classement Crit’Air.

Les entreprises étaient en attente d’outils les aiguillant dans leurs choix d’acquisition de véhicules de transport routier alternatifs au gazole.