Distributeur, êtes-vous concernés, si oui que devez-vous faire ?
Les produits contenant des biocides destinés exclusivement aux professionnels peuvent présenter des risques sanitaires et environnementaux s’ils ne sont pas utilisés par des professionnels formés.  Le certificat d’aptitude à l’emploi des produits biocides est appelé « Certibiocide ».

Par conséquent une obligation de formation à l’utilisation de ces produits est faite aux distributeurs concernés est entré en vigueur le 1er juillet 2015.

• Les produits concernés par le certibiocide sont ceux exclusivement destinés aux professionnels. Ils doivent répondre à des types et des critères définis par Arrêté (cf. note explicative).  Exemples : les produits de protection du bois ou certains désinfectants.
  • Pour vendre ces produits, le salarié doit suivre une formation de 21 heures pour obtenir le Certibiocide. (Attention c’est le salarié qui doit suivre la formation pas l’entreprise !). En cas de détention du certyphyto (certificat d’aptitude à l’usage de produits phytosanitaires), la formation est réduite.

Liste des centres de formation ci-jointe
Les distributeurs (l’entreprise) concernés doivent ensuite faire une déclaration annuelle sur le site simmbad.fr

Enfin, les distributeurs concernés doivent tenir à jour un registre de vente mentionnant les produits et les quantités achetées ainsi que les numéros certibiocides des acheteurs de ces produits. Ce qui implique que les clients professionnels utilisateurs de ces produits doivent aussi obtenir le certibiocide.

• en savoir plus avec la note explicative: cliquez ici.
  • accedez à liste des centres de formation: cliquez ici.
  • retrouver toutes les Informations sur "certibiocide" sue le  site simmbad : cliquez ici.