Les fédérations COEDIS (Fédération des distributeurs d’Equipements et Solutions Electriques, Génie Climatique et Sanitaires) et FND (Fédération Nationale de la Décoration) regroupées au sein de la Confédération GEOD (composée à 85% de TPE et de PME) ont décidé de souscrire à l’élan de sobriété énergétique national de façon efficace.

GEOD vient de présenter sa charte de sobriété énergétique accompagnée des mesures à mettre en place pour atteindre une réduction des consommations énergétiques de 10% en deux ans.

GEOD c’est 600 entreprises, 5 000 points de vente et 40 000 salariés (pour 15 milliards de chiffre d’affaires) qui vont œuvrer à la transition énergétique en limitant leurs consommations et en accompagnant leurs clients.

En effet, les adhérents de GEOD sont spécialisés dans le BtoB, soit une activité tournée quasi exclusivement vers la vente aux professionnels (artisans, installateurs intégrateurs, collectivités territoriales…) et de façon extrêmement marginale vers le BtoC (particuliers/ménages).

Leur position d’intermédiaire dans la chaîne de valeur en fait un acteur incontournable en matière d’efficience énergétique en raison notamment du stockage important réalisé pour le compte de leurs clients.

Pour répondre aux enjeux énergétiques, trois actions principales ont été retenues.

Nos entreprises comptent donc :
- Engager des mesures de réduction des consommations énergétiques articulées autour de 5 axes majeurs :
✓ L’optimisation des températures de chauffage (19°C) et de climatisation (26°C) dans les bureaux ;
✓ La réduction des consommations électriques inutiles ;
✓ Le développement et le renforcement des solutions de pilotage de la consommation énergétique ;
✓ Le renforcement des dispositifs de mobilité durable ;
✓ Les engagements des parties prenantes.

- Adopter des mesures d’urgence, en lien avec le dispositif Ecowatt, en cas de tension trop importante sur le réseau (extinction de certains équipements, modulations de l’intensité lumineuse, détermination de consommations maximales journalière, report de certaines activités énergivores…).

- Accompagner et informer leurs clients artisans, installateurs et intégrateurs quant aux produits et solutions adaptés pour leurs propres clients (ménages, entreprises, commerces, collectivités…) :
✓ Par le biais d’un référent à la sobriété énergétique, de supports d’information et d’échanges constructifs
✓ Par le biais du programme PRI-INNO-58 « OSCAR (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation) » et notamment la simplification et la dématérialisation du dispositif des CEE de petits montants et la mise en place des RAR (Référents Aide à la Rénovation).

Philippe Poujol , Président de la FND, a déclaré à cette occasion : « Nous avons souhaité une charte simple et pragmatique, capable de toucher l’ensemble de nos collaborateurs qui seront au coeur du dispositif. Il est indispensable que la transition énergétique au sein de nos entreprises soit dynamique, comprise de tous et surtout partagée par tous. Les mesures que nous portons, proposées sous le format d’une boîte à outils, ont vocation à permettre aux entreprises de progresser à leur rythme, en fonction de leurs capacités respectives, avec un seul objectif : être un actif du changement. »,

 

 

Pour en savoir plus téléchargez:

 

- A propos de sobriété énergétique, lire également: 

10/10/22