Le transport durable désigne un transport respectueux de l'environnement, de la santé publique, des écosystèmes et des ressources renouvelables utilisées. Le transport de marchandises, les déplacements des personnes nécessitent une prise de conscience de la part de tous les acteurs du transport qui doivent s'engager dans le développement durable.

Afin d’aider les employeurs à y voir plus clair sur leurs obligations et les aides auxquelles ils peuvent prétendre en matière de mobilités durables, le MEDEF et le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires chargé des Transports ont publié une plaquette à destination des employeurs du secteur privé " Mon entreprise à l’heure des mobilités durables : Comment engager la transition ? ».

Un arrêté du 4 octobre 2022 est venu modifier une nouvelle fois l’arrêté du 21 juin 2016, relatif à la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques (Crit’Air), en introduisant le mélange de gazole et gaz naturel (véhicule dual fuel type 1A) parmi les véhicules au gaz, et la bicarburation superéthanol-GPL et électricité (type FR) et la bicarburation superéthanol-gaz naturel et électricité (type FM) dans la famille des véhicules hybride rechargeables.

L’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) a analysé les aides à l’achat régionales, départementales et métropolitaines des voitures, des véhicules utilitaires légers, vélos, vélos-cargos, scooters et quadricycles électriques. Cette étude révèle de grandes disparités locales dans les conditions d’attribution

Le comité de charte CO2 Ile-de-France qui s'est tenu le 11 octobre a officialisé l'entrée dans le programme EVE - Objectif CO2 d’un important adhérent de notre fédération basé en région parisienne.  

Le décret n° 2022-669 publié le 26 avril 2022 relatif aux aides à l'acquisition ou à la location de véhicules peu polluants est venu modifier les dispositions réglementaires du code de l’énergie relatives au « bonus écologique » (articles D 251-1 à D 251-13). Depuis cette publication, 3 autres décrets sont parus et concernent également les aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants.

France Logistique veut anticiper et préparer la filière aux changements. Dans le but d’améliorer les performances et donc la compétitivité de la filière transport de marchandises et logistique, l’accompagnement de l’évolution des métiers et des compétences est l’un des six champs d’action prioritaires portés par France Logistique.