Le 2e Tour de France des Métiers de la Finition (peinture et sol) : 2018-2020: Le Tour de France des Métiers de la Finition, c’est la combinaison de deux opérations pédagogiques itinérantes à l'attention des jeunes ...

- Les Rencontres Régionales qui réunissent dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou un lycée professionnel le monde de la formation (enseignants peinture et sol, apprentis) et le monde professionnel de la peinture et du sol (industriels, artisans, entrepreneurs et distributeurs).

- Le Bus des Métiers de la Finition qui circule dans les collèges pour aider les jeunes dans leur démarche d’orientation et leur présenter les métiers de la filière.

Chaque année, les opérations sont organisées dans des régions différentes afin de couvrir la totalité de l’Hexagone.

• Les Rencontres Régionales, un format convivial pour les enseignants et les élèves en formation

Des ateliers pratiques : Les Rencontres Régionales rassemblent, sur une matinée, enseignants et élèves en formation dans un lycée professionnel ou un CFA autour d’ateliers sur la préparation des supports, les peintures techniques et les revêtements de sols.

Une occasion unique pour eux de se tenir informer sur les nouveaux produits et matériels du secteur ainsi que les nouvelles techniques de mise en œuvre (mécanisation…) ! Ces ateliers sont animés par des techniciens démonstrateurs de grandes entreprises françaises.

Une matinée pour renforcer les liens entre les acteurs « De la formation à la profession ». Mises en place depuis 2015, les Rencontres Régionales ont l’ambition de :

• développer au niveau local la mise en réseau des acteurs de la filière ;

• créer une dynamique renouvelée « De la formation à la profession » ;

• informer les professeurs et formateurs des nouveautés et des nouvelles pratiques des professionnels de la filière.

Henri JARDIN, président d’Actions 3PF, le rappelle : « C’est pour tous ces acteurs l’occasion unique d’échanger autour de la formation des jeunes et les préparer à leur futur métier. Dans un secteur où les entreprises ont besoin de recruter de nombreux profils qualifiés dans les 5 années à venir ».

Pour les jeunes en formation, ces événements sont le moment de se renseigner dans un espace convivial sur la poursuite de leur parcours, sur les différents métiers qui s’offrent à eux et qu’ils sont susceptibles de choisir au sein de la filière peinture.

• Un tout nouveau programme, en ligne avec le nouveau référentiel du Brevet Professionnel

Le programme des ateliers a été entièrement refondu à l’occasion du 2e Tour de France. En accord avec le nouveau référentiel du Brevet Professionnel, le nouveau format comporte 6 ateliers qui s’articulent autour de deux thèmes :

• Peinture et enduits : « Produits techniques et innovants » ;

• Sol PVC : « Reconnaissance des supports et techniques de collage et de soudure ».

Ces ateliers permettent aux participants de voir et de manipuler les produits et matériels présentés dans un esprit de neutralité commerciale garanti par l’implication de toute la filière professionnelle. La matinée s’achève sur un buffet afin de prolonger les échanges entre les participants dans un contexte chaleureux.

Pour en savoir plus lire également sur ce sujet :

Le Bus des métiers de la Finition et les Rencontres Régionales sont des initiatives d’Actions 3PF

ACTIONS 3PF - 42, avenue Marceau - 75008 Paris

30/10/18