Le transport durable désigne un transport respectueux de l'environnement, de la santé publique, des écosystèmes et des ressources renouvelables utilisées. Le transport de marchandises, les déplacements des personnes nécessitent une prise de conscience de la part de tous les acteurs du transport qui doivent s'engager dans le développement durable.

Le bonus écologique a pour objectif d'inciter les professionnels à renouveler leur flotte en faveur de véhicules peu polluants. Cette aide financière est accordée aux entreprises qui souhaitent acheter ou louer un véhicule automobile terrestre à moteur. Un décret publié en février 2024 modifie les modalités de mise en œuvre des aides à l’acquisition de véhicules peu polluants.

A propos des véhicules électriques, vous avez déjà lu ou entendu des affirmations telles que
« Une voiture électrique, avec la fabrication de la batterie, c’est plus polluant qu’une voiture thermique » ou encore : « Une voiture électrique, c’est cher et réservé aux hauts revenus ». Démélez "Le vrai du faux" sur 13 affirmations à propos des véhicules électriques...

Le programme EVE encourage les entreprises à mettre en œuvre des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour leurs flottes de VUL et PL. Le programme Objectif CO2 s’adresse aux entreprises intéressées par le bilan carbone de leur propre parc de véhicules pour le transport de marchandises.

L’ arrêté du 16 avril 2021 relatif à l’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises dont le PTAC dépasse 7,5 tonnes s’articule, d’une part autour d’une période générale d’interdiction de circulation qui s’étend des samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 heures jusqu’à 22 heures les dimanches et jours fériés, assorties de dérogations, et d’autre part autour d’au plus 12 samedis complémentaires d’interdiction hivernale et estivale fixés chaque année par un arrêté interministériel ministériel spécifique.